Dysfonctionnnements de l'ATM

Le syndrome de dysfonctionnement de l’articulation temporomandibulaire (anciennement SADAM) est une pathologie de l'appareil musculo-squelettique , caractérisée par des craquements et des douleurs au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) avec parfois une limitation de l'ouverture buccale et/ou une pathologie craniomandibulaire.
Qu’est-ce que l'articulation temporomandibulaire?
  L'articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l'articulation qui relie la mâchoire inférieure à l'os temporal du crâne permettant à la mâchoire de se déplacer sans à-coup de haut en bas et de gauche à droite, et ce qui nous permet de parler et de mâcher. Les principaux muscles de la mastication sont les suivants: temporal, masséter, ptérygoïdien interne, et ptérygoïdien latéral. Elle est située directement en face de l'oreille de chaque côté de la tête où la mâchoire supérieure (maxillaire) et la mâchoire inférieure (mandibule) se rejoignent.
  L’ATM est une des articulations les plus complexes et fréquemment utilisées dans le corps humain.
L’extrémité supérieure de la mâchoire inférieure, qui est la partie mobile de l'articulation temporo-mandibulaire, est appelé le condyle. La place qu'elle occupe dans l'os temporal est appelée la fosse articulaire. Entre le condyle et la fosse il ya un ménisque ou disque cartilagineux qui agit comme un coussin pour absorber le stress et permet un mouvement sans heurt quand la bouche s'ouvre et se ferme.
La plupart des problèmes de l'articulation temporo-mandibulaire sont liés à la dislocation ou des lésions de ce ménisque entre les deux mâchoires, alors que moins de cas sont liés aux muscles assurant le mouvement de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM).